Après deux jeux de combats ultra-dynamiques, avec une suite prévue prochainement, Bandai propose sur ce dernier volet de Naruto un jeu à part, mêlant beaucoup d’action et un peu de RPG. Bonne ou mauvaise idée ?
A l’annonce de ce projet, on s’imaginait déjà en train de se balader dans des niveaux en quête de Jutsus toujours plus puissants. Mais le concept, malheureusement, est loin de proposer une aussi grande liberté.
I love missions
Le jeu est basé sur le principe suivant : Naruto est friand en missions, et si possible d’un niveau de difficulté élevé. C’est ainsi que, tout le long du jeu, vous serez envoyé par votre supérieur, Tsunade-sama, vers des missions diverses, visant la plupart du temps à venir en aide à certaines personnes ou tout simplement à taper sur des vilains. Le premier constat que l’on peut faire, c’est l’ennui mortel que provoquent les différentes cut-scènes à celui qui les regarde. En clair, vous avez vos protagonistes, quasiment raides comme des morts, qui discutent sans même se donner la peine de réellement ouvrir la bouche, avec parfois des scènes pseudo-comiques qui n’amusent pas. Le plus triste, c’est qu’on ne retrouve absolument pas l’ambiance de l’anime durant ces séquences. De plus, si l’on peut faire défiler plus vite la discussion, on ne peut pas les zapper. Une horreur car les écouter n’a pas de réelle utilité. Quel dommage. C’est donc avec peu d’enthousiasme qu’on découvre ce que propose le reste du jeu.
Tonique
Une fois la première leçon passée, qui fait office de training, on est enfin prêt à faire le ninja dans les alentours de Konoha. Vous savez désormais comment se contrôle votre personnage fétiche : coups forts, coups faibles, saut, esquive et autres attaques spéciales sont autant de possibilités offertespar le ninja. Et c’est ainsi que l’on fait face a ce que propose réellement le jeu en terme d’action. En effet, à l’opposé des cut-scènes, les phases de combats sont dynamiques à souhait, et procurent un certain plaisir. Il faut savoir que si le but des missions est souvent différent (accompagner, protéger, casser…), dans le fond le principe reste le même. Il faudra donc maîtriser les différents enchaînements possibles pour mettre au tapis vos ennemis le plus rapidement, les missions étant généralement limitées dans le temps.
Du bon et du moins bon
Plusieurs bonnes choses viennent ainsi agrémenter les missions. Tout d’abord l’aspect évolutif de votre personnage. Chaque fois qu’un ennemi est vaincu, il laisse derrière lui quelques items. Ceux-ci vous permettent de faire quelques achats qui ontpour but d’améliorer vos capacités. Vous deviendrez ainsi, progressivement, un ennemi redoutable pour vos adversaires.
Autre bon point, la possibilité de faire appel, sur certaines missions, à un camarade de votre choix. Celui-ci interviendra donc sur un délai plutôt court, mais pourra enchaîner attaques spéciales sur attaques spéciales, pour des dégâts maximums. Vous retrouverez entre autres Sasuke, Choji ou encore Shikamaru, et d’autres, prêts à vous donner un bon coup de main.
Ajoutez à cela quelques missions « à part », ou l’on ne vous demandera pas vraiment de vous battre mais de remplir certaines petites missions présentées sous forme de mini-jeux.
Si tout cela est plutôt appréciable, on fait rapidement face aux différents problèmes du jeu. Premièrement, le manque de liberté. Les missions consistent à déplacer Naruto sur une carte, et d’aller d’un point à un autre, et parfois vous tomber sur des combats. Ceux-ci se déroulent dans des arènes limitées. Un vrai coup dur, alors qu’on attendait de ce jeu la liberté de se balader dans Konoha avec nos camarades.
Autre fait, qui découle directement de cette limitation : le jeu devient assez répétitif à la longue. On se balade sur la carte, un combat nous tombe dessus, on le fait, et ainsi de suite. Les zones de combats ne varient pas tellement, et c’est triste. Et tout ceci sans oublier les interminables cut-scènes qui viennent couper l’action et empêchent le jeu de prendre son envol en terme de fun.
Et l’emballage ?
Dans la forme, le jeu est dans l’ensemble correct. Les décors sont plutôt jolis sans toutefois provoquer un plaisir des yeux majeur. La modélisation des personnages aurait mérité un peu plus de détails, mais cela reste correct. Le jeu n’est pas en cell-shading, ce qui d’un certain point de vue est vraiment dommage, étant donné que cela aurait apporté plus de cohésion entre le manga et le jeu, ce qui n’est pas tellement le cas, globalement.
Coté sonore, on retrouve, comme souvent, les voix originales, tout comme la grande majorité des musiques. Mais le tout est monotone, et musicalement répétitif.
L’aspect mollasson dû au rythme alternatif du jeu a un sérieux impact sur l’ensemble, ce qui forcément ampute les qualités de Naruto Ninden.
Au final on est déçu de ne pas retrouver dans Naruto Ninden toute l’énergie qui découle de ce manga. Le jeu a quand même des qualités, notamment en terme de jouabilité, et il est vrai que cela change des multiples jeux de combats exploitant la licence, mais le résultat n’est pas, cette fois ci, à la hauteur. Le prochain volet annoncé sera le troisième épisode de la série des jeux de combats apparus sur Playstation 2, et on est, finalement, bien heureux qu’il en soit ainsi.
--------------------------------------------------------------------------------
Si vous êtes fans de Naruto et ses compères, vous pourrez apprécier l’univers et les phases de combats de qualité, bien que répétitives, le tout sans prendre en compte la lenteur des scènes de narration. Autrement, vous risquez de vous ennuyer à plusieurs reprises, et de ne profiter que de quelques minutes de combats intenses.[/img]