je sort des rpg mais je suis trop heureux de l'annonce de one piece en septembre je veux vous faire partagé sa
source jeux video;com
La bonne nouvelle vient de tomber, Atari se décide enfin à éditer One Piece en Europe ! Enorme succès au Japon, le manga de Eiichiro Oda jouit d'ailleurs d'une bonne cote de popularité en France, où Glénat a déjà sorti pas moins de 27 volumes. Diffusé également sur le petit écran par le biais de la série animée, One Piece n'en est pas à sa première adaptation vidéoludique au Japon. En toute logique, c'est le dernier volet en date qu'Atari a décidé de nous offrir sur PS2 en septembre.
Le jeu dont il est question correspond ainsi à l'opus intitulé One Piece Grand Battle Rush! dans sa version japonaise. Dernier-né de la série des Grand Battle, le soft s'apparente à un jeu de baston délirant où les combats se déroulent dans des arènes à la Power Stone. En d'autres termes, même si les environnements de jeu ne sont pas très grands, ils comportent pas mal de petites interactions sympathiques dont vous devez tirer partie pour pénaliser votre adversaire. Casser une rambarde pour le faire tomber dans le vide, faire rouler une poutre dans sa direction pour l'écraser ou orienter un canon vers lui pour le faire exploser font partie des joyeusetés que vous serez bien inspiré d'utiliser dans le jeu.
Inutile de revenir sur les tenants et aboutissants de l'univers de One Piece. Il est clair que le jeu s'adresse en priorité aux fans du manga et de la série dans la mesure où, même si le jeu est franchement sympathique, on ne criera pas non plus au génie. Basé dans un contexte de piraterie et composé de protagonistes tous plus loufoques les uns que les autres, One Piece se démarque par ses combats spectaculaires et sa brochette de personnages au design tordu. Les connaisseurs apprécieront forcément de se battre aux côtés des joyeux lurons qui composent l'équipage de Luffy, ou du côté des membres de l'organisation Baroque Works. Au total, pas moins de 19 personnages sont présents, à savoir Monkey D. Luffy, Zoro Roronoa, Nami, Usopp (Pipo), Sanji (Sandy), Tony Tony Chopper, Nico Robin, Buggy (Baggy), Kuro (Crow), Krieg, Arlong, Smoker, Bon Cray, Crocodile, mais aussi Foxy, Enel, Aokiji et même Mihawk et Shanks. Les débloquer tous vous demandera d'ailleurs beaucoup de ténacité et de persévérance.
Le nombre de personnages présents dans le manga étant purement et simplement hallucinant, on ne pouvait évidemment pas tous les retrouver ici. Les grands absents, comme Jango ou Arbyda, jouent tout de même un rôle dans le jeu, soit en tant que figurants, soit en tant que personnages de soutien que l'on peut invoquer durant les combats. Chaque héros dispose ainsi de un ou plusieurs alliés logiques en regard du scénario, comme le docteur Kureha pour Chopper, Zeff pour Sanji, ou encore Mr.3 et Miss Goldenweek pour Robin. Là encore, tous ne sont pas accessibles dès le départ, mais on atteint au final un total de 32 personnages de soutien. Leur présence apporte énormément à l'ambiance délirante du jeu, et ils constituent généralement un bon moyen de faire diversion.
Au regard du néophyte, les affrontements relèvent clairement de l'anarchie. Les personnages courent dans tous les sens à la recherche de power-ups ou de malus à lancer à la tête de l'adversaire. Les arènes sont bourrées de pièges et il ne suffit pas de cogner pour sortir vainqueur. Chaque héros n'en dispose pas moins d'une bonne palette de coups qui renvoient directement aux techniques vues dans le manga. En plus des mouvements de base et des enchaînements, on a aussi la possibilité de déclencher deux mouvements spéciaux et un mouvement ultime, moyennant un nombre suffisant de bonus et de fruits du démon récoltés au préalable. Chaque technique spéciale donne lieu à une animation spectaculaire qui renvoie directement à l'anime. L'écran explose de partout, dans un feu d'artifice d'effets spéciaux et de couleurs qui confèrent au jeu ce côté apocalyptique qui transparaît tellement dans le manga. Qui s'en plaindra ?
Côté modes de jeux, sur les 6 annoncés par l'éditeur, on se rend compte au final que seuls 4 d'entre eux proposent de véritables challenges. Le mode Grand Battle permet de s'affronter à deux joueurs ou contre le CPU dans les arènes de son choix, sans autre but que la victoire pure et simple. Le mode Davy Back Fight consiste, lui, à remporter 2 épreuves sur les 3 proposées, avec l'équipe de son choix, dans des jeux originaux qui se soldent par un final obligatoire contre Foxy. On se retrouve par exemple à marquer des buts avec Gaimon en guise de ballon, à faire bouffer de la neige à des yétis ou à bombarder les participants d'une course de navires. En mode Event Battle, on affronte 5 adversaires consécutifs dans l'objectif de débloquer les 19 personnages du jeu. Le mode Grand Tours s'apparente enfin à un tournoi autorisant jusqu'à 16 participants. A côté de ça, on trouve également un mode Training conventionnel, une salle où sont entreposés les artworks obtenus, et un écran Card Game Collection qui présente un nombre hallucinant de Trading Cards issues de l'univers de One Piece. Avec le nombre de bonus à débloquer, il est clair qu'il y a beaucoup à faire dans le jeu, mais on ne peut s'empêcher de déplorer l'absence d'un vrai mode Scénario à la Budokai. Enfin, le principe consistant à recommencer plusieurs dizaines de fois un même mode de jeu pourra s'avérer rébarbatif, mais tout ça ne devrait pas empêcher le fan de s'essayer à ce qui s'annonce tout de même comme un jeu de baston fort divertissant. Reste à savoir si la version GameCube, qui existe bel et bien au Japon et qui est prévue aux US, sera ou non confirmée en Europe
voila j'espere que ce jeux seras aussi bon que le manga