Dans une interview accordée au site MCV, le président de Square Enix Ltd. (ex Square Enix Europe) John Yamamoto a abordé l'avenir de l'implantation de la firme sur le continent européen et la sortie prochaine de Dragon Quest: L'Odyssée du Roi Maudit, annoncé en grandes pompes la semaine dernière. Il affirme ainsi "Le marché européen du jeu vidéo s'est développé beaucoup plus rapidement que n'importe quel autre territoire et occupe maintenant un tiers du marché mondial; je pense que dans un futur proche il deviendra le plus grand."
Square Enix, visiblement, ne considère pas l'Europe comme la dernière roue du carosse, même si les mauvaises langues ont pris pour habitude pour radoter le contraire. John Yamamoto indique que "Comme notre stratégie est de jouer un rôle majeur dans l'industrie, un tel succès en Europe est indispensable." C'est pourquoi beaucoup d'espoirs reposent sur Dragon Quest, qui débarquera sur le vieux continent en avril. "De diverses façons, et grâce à un excellent travail sur la localisation, cet épisode de Dragon Quest est celui de la série qui est le plus adapté à l'occident", explique le président. Au Royaume-Uni, Square Enix Ltd. s'est entièrement chargé de l'arrivée du titre : la publication, la publicité et la distribution sont, pour la première fois dans le pays, entièrement gérés par la société. Ce n'est pas le cas de la France, du Bénélux, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande, des pays scandinaves et de l'Islande, où Square Enix a chargé Ubisoft de lancer le jeu.
John Yamamoto ajoute : "Nous allons soutenir totalement ce jeu, car nous espérons mettre en place une nouvelle série. Cela coûte bien plus cher que de publier une suite, mais je crois que ça vaut la peine de le faire et d'essayer de trouver le meilleur moyen de séduire les joueurs de chaque pays. Nous pensons être les mieux placés pour connaître nos produits, alors si nous voulons maximiser les ventes en Europe, nous devons les publier nous-mêmes." Malheureusement, il faudra attendre pour que cette affirmation s'avère vraie en dehors du Royaume-Uni. Pour le moment, les locaux de Square Enix en Europe restent basés à Londres. 88 personnes y travaillent actuellement, mais la firme prévoit de déplacer ses bureaux prochainement pour accueillir du personnel supplémentaire.
Chose étonnante, John Yamamoto a également indiqué que pour agrandir sa gamme de jeux, la branche européenne de Square Enix prévoit, tout comme Sega, d'encourager la production de jeu vidéo sur le territoire anglais, et ce par des développeurs extérieurs. "C'est une chose que la compagnie fait de manière globale, comme le montre l'acquisition de Taito. Nous allons vraiment nous y intéresser en Europe. Je suis toujours à la recherche d'occasions et je sais qu'il y a de nombreux studios anglais de grande qualité. Afin de continuer à améliorer les chiffres de vente et de réussir à devenir un éditeur important en Europe, publier des produits qui intéressent les Européens est la clé."
Espérons que Square Enix Ltd. poursuivra sur cette lancée et proposera au marché européen davantage de jeux. Très prochainement, nous aurons le plaisir de connaître trois sorties successives de jeux Square Enix : en mars, Final Fantasy IV Advance et Drakengard 2, puis Dragon Quest: L'Odyssée du Roi Maudit, le plus attendu, en avril, les trois traduits en Français (pour nous). Que diriez-vous de voir également Radiata Stories et Grandia III arriver ?