Inu-Yasha est un manga de Rumiko Takahashi.
Publié en français aux éditions Kana. Quinze volumes traduits en français et en cours de publication au Japon depuis 1996, 37 volumes (novembre 2004).
Depuis le 16 octobre 2000, un anime tiré du manga est diffusé au Japon, il compte déjà plus de 160 épisodes de 25 minutes. Le dernier épisode est passé sur les onde le 13 septembre 2004, il s'agit de l'épisode 167. La série est assez fidèle au style et au récit du manga. Trois films sont aussi sortis qui s'incluent dans l'histoire générale du film. Le dernier épisode de la série reste ouvert et un quatrième film (Fire on the Mystic Island) est prévu pour l'hiver 2004.
Bref résumé de l'histoireJapon, époque des pays en guerre, dite 'Sengoku' (avant 1600, donc).
Inu-Yasha, mi-démon mi-humain, cherche à s'approprier la pierre Shikon, qui lui permettra de renforcer ses pouvoirs. Mais il est terrassé par la prêtresse Kikyo, gardienne de la pierre, et enfermé par un sort.
Kikyo succombe peu après, et demande à être brûlée avec la pierre Shikon.
Cinquante ans plus tard débarque Kagome, une fille de notre époque moderne qui vient de tomber dans le puits du temple où elle habite et ainsi de traverser les époques.
Elle arrive dans le village même où la tentative de vol de la pierre a eu lieu et sa ressemblance avec Kikyo n'échappe pas à la nouvelle prêtresse. Attaquée par un monstre, elle libère Inu-Yasha de son sort. Et il s'avère qu'elle porte en elle la pierre de Shikon.
Mais la pierre est détruite, et ses fragments s'éparpillent dans le monde. Inu-Yasha et Kagome unissent alors, bon gré mal gré, leurs efforts pour les retrouver.