TOKYO (Reuters) - Toshiba annonce le report à 2006 du lancement au Japon de la nouvelle génération de lecteurs HD DVD, initialement prévu fin décembre, pour des raisons de protection de contenu.
Cette décision lui enlève l'avantage d'être le premier fabricant à commercialiser ce nouveau type d'appareils.
Ces nouveaux lecteurs ne seront pas lancés tant que les derniers détails sur le dispositif AACS (Advanced Access Content System), le système de gestion de droits numériques des contenus stockés sur les DVD, ne seront pas finalisés, a déclaré le deuxième fabricant d'électronique japonais dans un communiqué.
"Je ne peux pas dire quand les questions de l'AACS seront réglées", a déclaré une porte-parole du groupe. "Mais il est difficile d'imaginer que les lecteurs soient proposés aux Etats-Unis avant de l'être au Japon."
Toshiba a annoncé en septembre retarder à février ou mars 2007 la commercialisation de ses lecteurs sur le marché américain.
De son côté, le camp des défenseurs de la norme concurrente Blu-ray, mené par Sony, a indiqué en novembre prévoir de lancer un disque haute définition au printemps 2006.
la PS3 va faire lecteurs HD-DVD