pour tous les fan de shonen manga voici le jeux tiré de la serie bleach , qui pour ceux qui ne savent pas est la serie qui a détroné naruto dans le coeur de jap'Ichigo et sa troupe, vous connaissez ? Tout amateur de manga et autre Anime a forcément entendu parler de Bleach, qui dès sa sortie a su s’imposer. Pourquoi ? Parce que pour beaucoup, il s’agit tout simplement du meilleur manga de cette année.
Connaissant une incroyable ascension, Bleach allait forcément passer à la moulinette PS2. De nombreux titres divers sont ainsi en chantier, mais pour commencer, c’est Bleach : Selected Soul qui arrivera le premier.
La chasse aux fantômes
Pour les non connaisseurs, Bleach conte l’aventure d’un jeune lycéen qui arrive à voir les Hollows, qui ne sont que des fantômes plutôt maléfiques, en quête d’âmes diverses à dévorer. Il apprend vite qu’il existe, au « paradis », ce qu’on appelle des Shinigami. Ces hommes ou femmes, formés dans une académie, ont pour mission de venir sur terre lorsqu’un Hollow y fait des dégâts, pour s’en débarrasser. Il fait ainsi la rencontre de l’une d’entre elle et petit à petit sera embarqué dans de folles aventures, faisant de lui une sorte de Shinigami.
C’est autour de cette histoire que le jeu est bâti. Comme à l’accoutumée avec les adaptations de manga, on se trouve ici en présence d’un simple Beat’em all. Mais on ne se décourage pas et on espère que l’adaptation saura se montrer aussi originale et réussie que le manga. Cependant, avec Bleach : Selected Soul, on finit par vite déchanter.
Tape tape !
Le principe du jeu est assez simple. Vous devez parcourir les différents niveaux proposés et y éradiquer toute source de conflit. La particularité étant que vous le ferez à deux. En effet, avant de débuter la partie, vous devez sélectionner deux personnages. Ainsi, vous contrôlez l’un d’entre eux pendant que l’autre est manipulé par la console. Vous pourrez, à tout moment, inverser les rôles pour profiter des attaques de votre camarade, parfois plus adaptées à la situation. Les personnages disponibles sont les principaux de la série, soit Ichigo, Rukia, Chad, Ohirime et Ishida. Ainsi, vous pourrez contrôler Ichigo, avec en renfort Rukia, ou encore Chad. A vous de faire votre choix en début de jeu et ainsi choisir la combinaison que vous préférez.
Personnage en main, il ne faut plus tellement réfléchir à ce que l’on fait. Vous vous baladez dans des niveaux limités et linaires, vous guidant d’un point A à un point B, avec quelques monstres sur votre route. Et là il suffit de tapoter la manette du mieux que l’on peut pour s’en débarrasser. A vous donc, au fil du jeu, de maîtriser les différentes combinaisons de coups qui vous sont proposées. Vous pourrez combiner les deux personnages lors de vos attaques, par exemple commencer avec Ichigo puis enchaîner avec Rukia juste derrière, pour maximiser les dégâts. Quelques coups spéciaux spécifiques à nos personnages seront également réalisables, pour apporter un peu plus de gaîté et d’efficacité à cette véritable boucherie. On remarque, au passage, l’efficacité complètement aléatoire de l’IA, et il vous faudra parfois ne compter réellement que sur vous-même.
C’est sur une trentaine de missions qu’ils vous faudra ainsi hacher, trancher, saucissonner et ainsi de suite, jusqu'à fin du jeu ou épuisement. Mais il est peu probable que cette seconde option soit possible étant donné que le jeu se termine en moins d’une demi douzaine d’heures, sans vraiment se précipiter. Le bon coté des choses, c’est qu’au cours de votre croisade, vous rencontrerez des personnages connus de la série, qui par la suite seront jouables.
Concernant la jouabilité, on rencontre assez souvent des difficultés avec la caméra qui ne sait pas tellement ou l’on est ni ou elle doit se positionner. On s’en sort quand même, mais avec un contrôle loin d’être intuitif, on aurait préféré éviter autant de lutte.
Si le manga est plein d’énergie, le jeu ne retranscrit pas tellement ses qualités. Au final il n’y a pas tellement de variété, ce n’est pas très soigné et on en fait vite le tour… Pas terrible !
Sans patate
Mais cela peut plaire aux fans, même à ceux qui ne le sont pas mais qui aiment simplement les Beats pour leur état sauvage et qui n’ont pas peur d’avoir des ampoules au doigt. Cependant, le reste du jeu est aussi atteint par ce manque de folie, et on se retrouve à errer dans des lieux qui se ressemblent tous un peu. Ne vous attendez pas à voir de superbes lieux hauts en couleur. Tout est plutôt terne et répétitif, autant pour les textures que les décors minimalistes.
Les personnages non plus ne sont pas gâtés. Si leur silhouette est globalement réussie, et qu’on les reconnaît aisément, on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus réussi. Encore une fois, dommage.
L’aspect sonore reste classique dans ce type de jeu, avec les voix de l’anime et des musiques qui en sont tirées pour la plupart. Les sons sont plutôt basiques, mais cela colle à l’ensemble du jeu.
Au final le constat est vraiment mitigé. Ce Beat ne propose pas de réel challenge. La dynamique de l’anime n’y est pas tellement reprise, et la durée de vie, bien qu’on y rejoue rapidement, est un vrai défaut. De plus, bien qu’il y ait deux personnages constamment en jeu, les développeurs n’ont pas pensé à intégrer un mode deux joueurs, qui dans ce genre de jeu est un véritable plus. Certains y trouverons certainement un intérêt, surtout les fans puisqu’il y a plusieurs goodies à débloquer en terminant le jeu. Les autres se pencheront plutôt sur des productions plus réussies mais surtout avec un contenu plus consistant. On espère en tout cas que les prochaines versions du jeu, que cela soit de la baston ou autre, soient plus réussies et surtout plus dans l’esprit de folie qui émane du manga.
--------------------------------------------------------------------------------
Ainsi, Bleach est un Beat’em All à réserver aux fans. Certains goodies sont sympathiques, mais le jeu manque cruellement de contenu et de challenge pour que l’on prenne un réel plaisir à y jouer.