Il y a quelques minutes se déroulait à Tokyo la conférence de presse de Nintendo sous la supervision de son président Satoru Iwata. Outre les discussions autour du succès de la Famicom Mini et de Nintendogs sur Nintendo DS (1 million au Japon uniquement), Nintendo en a profité pour présenter au monde le tant attendu pad de la Nintendo Revolution dont voici les premières images.
Commençons tout d'abord par la partie principale de la manette de la Nintendo Revolution. Présentée sous la forme d'une télécommande, cette manette nous permettra de retrouver la plupart des éléments propres aux PAD actuels mais disposés de façon différente. En effet, hors la croix directionnelle et les boutons A et B accessibles sans trop de problèmes, il nous faudra quitter la partie supérieure pour accéder aux options start/select, ainsi qu'aux deux derniers boutons de cette télécommande (boutons sur lequels nous reviendront plus tard). Autre élément de ce PAD et non des moindres, la présence d'un système de visée qui, grâce à différents capteurs, nous permettra d'utiliser cette manette comme nous pourrions nous servir d'une souris. L'exemple le plus explicite nous plaçant dans la peau d'un pêcheur utilisant la manette pour titiller le poisson en effectuant des mouvements de haut en bas et nous laissant imaginer toutes les possibilités offertes grâce à cette technologie.
Arrive ensuite le soit disant nunchaku, annoncé comme l'extension indispensable du gamer et du fan de FPS et servant en réalité de PAD analogique. En connection directe avec notre télécommande/manette, cette extension nous servira pour les déplacements de façon horizontale et verticale un peu à l'image du PC sur les FPS actuels (Clavier pour les déplacements, souris pour la vue).
Terminons cette présentation en évoquant la possibilité de jouer aux anciens jeux Nintendo sur la Revolution. Bien que la télécommande semble peu ergonomique à première vue, une fois placée de manière horizontale, celle-ci s'avère tout de suite bien plus pratique.
La sensation que procure la manette aux joueurs dès qu'il l'utilisent est tellement naturelle et réelle qu'ils auront le vertige en pensant à toutes les possibilités de changer notre manière de jouer telle qu'on la connaît aujourd'hui. C'est une innovation extrêmement excitante, une innovation qui va emballer les joueurs réguliers et en attirer de nouveaux." Explique Satoru Iwata, le Président de Nintendo.
"Le contrôle du jeu est essentiel, c'est le secteur auquel on peut sans doute apporter le plus d'améliorations. Même si notre portfolio représente un large éventail de titres en tous genres, je pense que nos jeux de sports pourraient être les premiers à tirer partie des possibilités offertes par cette nouvelle manette main libre." dit John Schappert, vice-président senior et directeur général d'Electronic Arts Canada.
"Nous faisons partie des premiers éditeurs à avoir vu le design du contrôle en action. Nous sommes très enthousiastes à propos de la nouvelle manette et nous sommes impatients de tirer partie de ses innovations." déclare Serge Hascoet, directeur des studios de création d'Ubisoft.
Vidéo Nintendo Revolution (16.80 MO) lien http://www.jeux-france.com/downloads4463_teaser-nintendo-revolution.html
Vidéo Conférence de Presse Nintendo TGS 2005
lien : http://www.jeux-france.com/downloads4467_video-nintendo-tgs-2005.html