RPGAMEFAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPGAMEFAN

actualités JV, RPG, MANGA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Voici une étude menée sur 1000 consommateurs japonais

Aller en bas 
AuteurMessage
kite
Administrateur
kite


Nombre de messages : 876
Localisation : sur le site
Date d'inscription : 24/05/2005

Voici une étude menée sur 1000 consommateurs japonais Empty
MessageSujet: Voici une étude menée sur 1000 consommateurs japonais   Voici une étude menée sur 1000 consommateurs japonais Empty19/07/05

Voici une étude menée sur 1000 consommateurs japonais âgés de 10 à 59 ans au sujet des consoles Next-Gen et des jeux qui tourneront dessus.

Voici les résultats :

Console la plus attrayante :
- Playstation 3 - 60 %
- Nintendo Revolution - 8%
- Xbox 360 - 2%
- Indécis - 30%

Raisons données pour le choix de la PS3 :
1- La plus large librairie de jeux
2- C'est un produit Sony
3- Perception de la supériorité technologique de la PS3 (incluant le Blue-Ray)

Types de jeux en demande pour la prochaine génération :
- Des suites - 80% (Super Mario et Dragon Quest sont les plus en demande)
- Des jeux originaux - 60%
- Des remakes - 35%

Genres les plus en demande :
- RPG - 71,2%
- Simulations et stratégie - 52,8%
- Action - 47,9%
- Aventure - 41,1%
- Shoot - 23,4%

Au vu des résultats je vais faire ma petite analyse qui bien sûr n'engage que moi et je vous invite à faire de même en postant des commentaires :

Tout d'abord il est intéressant d'observer qu'à peu près 2/3 des personnes interrogées considèrent la PS3 comme la console la plus attrayante, ce qui tend à conforter l'écrasant quasi-monopole de Sony dans le domaine des consoles de salon, et si l'on va dans ce sens on pourrait penser que la situation sera en gros la même qu'elle l'est actuellement sur le sol nippon. Mais l'on va bien vite en besogne, en effet presque un tiers reste encore indécis : c'est vraiment inquiétant pour Microsoft qui ne récolte que 2% de la part des sondés sachant que tout est connue de la console et que Billou a abattu toutes ses cartes, ce qui n'est pas le cas de Nintendo qui même si la firme s'octroie une maigre part (8%), suscite le plus grand intérêt de la part de tous sachant qu'on ne connaît encore rien de la Révolution. On pourrait penser ainsi que la plupart des indécis se réservent en attendant de voir ce que Nintendo nous prépare.

Si l'on s'attarde maintenant sur les choix principaux qu'ont donné les futurs consommateurs potentiels concernant la PS3, on remarque que la raison principale est la plus large librairie de jeux : en effet il est logique de penser que les jeux seront développés sur les consoles qui marchent et concernant la position de Sony à l'heure actuelle tout tend à indiquer qu'il en sera de même pour l'avenir (soutien de grosses boites telles que Square-Enix, Namco, Konami, Sega, Capcom et autres aux licences juteuses et prolifiques).De même en deuxième position on retrouve la marque Sony qui a acquis la crédibilité de ses acheteurs en conquérant avec succès l'ère des 32 et 128 bits. Enfin en dernier lieu ce panel de personnes évoque leur conviction quant à la supériorité technologique (en gros la puissance) du prochain bébé de Sony. Encore une fois rien n'est gagné puisque je le rappelle encore on ne sait rien de la Révolution en terme de puissance, ni même de gameplay, et les éditeurs tiers n'y s'y trompent pas, l'innovation peut être un énorme atout. Quant à Microsoft et sa 360 cela n'augure rien de bon puisqu'on sait tous le fiasco qu'a connu et que connaît encore la première du nom sur l'archipel nippon, de plus les japonais aiment les produits japonais, et que sortant la première elle sera moins puissante que la PlayStation 3 (si ce n'est même que la Révolution).

Pour les jeux on constate avec étonnement que ce sont les suites qui sont le plus demandées avec notamment deux licences fortes : Mario (un bon point pour la Révolution) et Dragon Quest (qui sortira à coup sûr PlayStation 3 mais sait-on jamais ?). Là encore un mauvais point pour la 360 qui ne possède pas de licence aussi fédératrice. Nintendo possèdent les plus grosses licences on le sait tous : ce sont les Mario (et dérivés), les Zelda, les Super Smash Bros. and co. qui font vivre la console et les suites de tous ces titres au potentiel de vente énorme sont déjà en cours de développement. Viennent ensuite les jeux originaux et c'est là que Nintendo peut vraiment faire la différence comme on l'a vu avec la DS. Alors oui on peut prendre ce critère dans les deux sens du terme : originaux dans le fait que se soient de nouvelles licences et là Sony n'est pas à son avantage, Nintendo un peu plus (Pikmin sur la Game Cube et le fait que Satoru Iwata PDG de la firme centenaire ait annoncé que Miyamoto-sama travaillait sur une nouvelle licence et connaissant le génie Shigeru, on a fort à parier que ça va être du lourd.) ou dans le sens du gameplay et c'est là que Big N peut réellement faire pencher la balance en sa faveur avec sa si mystérieuse Révolution tout comme avec la DS. Microsoft quant à elle peut se vanter d'apporter du neuf avec les très prometteurs Blue Dragon et Lost Odyssey des studios MistWalker à venir. Les remakes enfin sont largement favorables à Sony quand on connaît les succès énormes qu'ont connus Dragon Quest 5 et Romancing Saga Minestrel Song, pour Nintendo c'est encore plus simple la ludothèque entière de la firme sera disponible et l'ont sait même que des tests sont en cours dans les studios tokyoïtes pour les améliorer.

Côté genre de jeux on le voit très nettement ce sont les RPG-sauce nippone qui ont la côte et là Sony a le monopole quasi complet avec le soutien inconditionnel de Square-Enix et ces trois licences majeures que sont Dragon Quest, Final Fantasy et la toute dernière mais pas la moindre Kingdom Hearts, la firme peut également compter sur le soutien de Namco et ces Tales of qui cartonnent à coup sûr. Pour Nintendo c'est mal barré, à part les excellents Tales of Symphonia et Baten Kaitos, qui n'ont hélas pas connu le succès que l'on pouvait escompter sur l'archipel, c'est le vide total. Microsoft quant à elle va tenter de percer le marché quasi intouchable avec les deux titres cités précédemment, mais rien n'est moins sûr quant à leur succès.

Dans tous les cas et pour conclure cette longue analyse, cela ne reste qu'un sondage et mon avis personnel sur la question. Tout se vérifiera en temps voulu, un temps encore un bien long qui peut nous apporter son grand lot de surprises. Sur ce à plus et vive le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://kite31.skyblog.com/
 
Voici une étude menée sur 1000 consommateurs japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici les nouvelles notes issues du magazine Japonais Famits
» Les Japonais & la DS rouge
» Xbox 360 : le flop japonais
» NEWS : MICROSOFT ESSAYE D'ACHETER LES P'TITS GAMINS JAPONAIS
» Voici le planning de Konami en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPGAMEFAN :: Actualités des Jeux Video-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser