Ranma ½ est un manga de Rumiko Takahashi de 38 volumes.
Titre original : らんま½ (ranma nibunnoichi).
Publié en français aux éditions Glénat.
Adapté en anime sous forme de série (2 saisons: « Ranma Nibunoichi », « Ranma Netohen »), films et OAV.
Bref résumé de l'histoireEffervescence chez la famille Tendô. Aujourd'hui doivent venir Genma Saotome et son fils Ranma, amis de la famille. Ranma est supposé épouser une des trois filles Tendô, et le couple poursuivre l'exploitation du dojo familial Tendô.
Sauf que M. Saotome passe sa vie sous forme d'un panda, et que Ranma Saotome alterne entre les formes d'un gentil lycéen (très fort, le plus fort même, mais qui n'utilise pas sa force aggressivement) et d'une ravissante jeune fille (presque aussi forte).
Les héros évoluent dans un contexte de rivalité lycéenne autour de la beauté et de la force (avec comme prétexte et toile de fond les arts martiaux les plus délirants), et de découverte de l'amour par des jeunes ; outre la force et la compétition, les questions d'honneur et de respect des traditions jouent un rôle primordial.
La double apparence de Ranma, ainsi que les autres transformations humain/animal de plusieurs autres protagonistes (Cf. infra) constitue la source de nombreux quiproquos et coups de théatre, au gré des exposition à l'eau froide (transformation) ou chaude (retour à la forme originale), parfois à des moments anodins, mais aussi en plein combat ou dans des moments d'intimité. Il en résulte suspens et effets comiques à un rythme effréné, d'autant que les transformations sont un secret honteux pour tous, connu d'un petit cercle d'intimes, qui peuvent en user comiquement (comme lorsque la soeur d'Akané vend des photos de Ranma-fille à Kunô, sans lui dire bien sur qu'il s'agit de Ranma transformé...).
------------------------------------------------------------------------------------
Ce manga est très drôle!