Début 2005, Junko Mizuno nous revient (après la sortie de Cinderalla en mars 2004) avec la sortie en France de l'adaptation toujours très colorée et originale d'un conte de Jacob Grimm, celui d'Hansel et Gretel. Si vous connaissez déjà le conte et que le nom de Junko Mizuno ne vous évoque rien, vous risquez alors d'être surpris par ce qui vous attend dans ce nouvel ouvrage de la dessinatrice japonaise à l'imagination débordante et au style parfois déroutant mais oh combien créatif. Pour mieux vous rendre compte du contenu de cette adaptation, voici en introduction la présentation faite par l'éditeur (IMHO) en quatrième de couverture :
Il était une fois... Hansel, élève turbulent et bavard, et Gretel, jeune fille impulsive prête à jouer de son sabre en bambou pour défendre la veuve et l’orphelin. Dans un monde si parfait où les épinards poussent dans les cheveux et où les cochons n’ont qu’une seule envie, vous offrir leur côtelette, la vie aurait été trop facile sans l’arrivée de la Reine Maryline et de ses sorts maléfiques. Hansel & Gretel réussiront-ils à sauver le pays des rêves ?
Détective ConanQui ne connaît pas le mythique Conan ? Non, ce n'est pas Conan le Barbare, ni Conan Doyle mais le célèbre Détective Conan dont les histoires sont d'ailleurs inspirées de ce dernier. C'est à l'initiative de Gosho Aoyama, amateur d'histoires de détectives et par conséquent du célèbre Conan Doyle que naquit Détective Conan. Depuis lors, 47 tomes ont déjà été publiés au Japon, et l'inspiration ne fait pas défaut puisque la série n'est toujours pas achevée. Une série que l'on pourrait qualifier de titanesque...
Le Château Ambulant
Sophie est une jeune fille comme les autres. Elle tient la chapellerie que lui ont légué ses parents dans une grande ville industrielle. Rien ne devait jamais bousculer son ordinaire quotidien, jusqu'au jour où la guerre éclate. Bien que la ville soit située loin des champs de bataille, des troupes sont de passage dans la cité. En déambulant dans un quartier de rues étroites, elle est accostée par deux soldats. Surgit alors un élégant jeune homme qui la tire de ce mauvais pas. Ils sont bientôt traqués par d'étranges créatures, aux formes humaines mais aux corps noirs visqueux, et qui semblent dotées d'étranges pouvoirs. Le jeune homme les attire et permet à Sophie de rentrer chez elle saine et sauve. Elle est attaquée par une sorcière redoutable, qui en veut à son sauveur et elle lui inflige un puissant sortilège : elle la vieillit de 90 ans et Sophie ne peut parler de son triste sort à quiconque. Décidée à quitter sa ville natale pour ne pas avoir à supporter le regard de ses proches, elle entreprend de se rendre aux pays des magiciens. A cause de son âge désormais avancé, elle connait rapidement des difficultés dans sa marche. C'est alors qu'elle tombe sur le Château Ambulant de Hauru, un magicien qui traine une réputation de voleur de coeurs. Pour tenter de retrouver sa forme originelle, elle passe un pacte avec un personnage magique. Au sein de cette fabuleuse structure magique, elle va peu à peu montrer que l'apparence n'est rien sans le coeur qui va avec.
AKIRA - Le DVD CollectorAprès une longue attente LA référence en anime vient enfin de pointer son nez dans les bacs français. Douze ans après sa sortie en salle, le phénomène Akira est-il toujours aussi puissant? La réponse dans cet article
LE FILM
Basé sur le Manga éponyme de OTOMO Katsuhiro, la version filmée d'Akira est néanmoins différente sur certains points. L'univers post-apocalyptique de Néo-Tokyo est omniprésent, les bandes de motards également sans oublier les pouvoirs télékhinésiques. Mais l'anime ne couvre pas la totalité de la série manga, on dira plutôt qu'il s'en inspire largement avec des modifications de scénario (voulues et faites par le mangaka lui même).
Ce scénario modifié le voici: dans un futur proche (2019), le monde a subi une troisième guerre mondiale, à Néo Tokyo une bande de jeunes adolescents vont affronter des évènements qui les dépassent. On suit les itinéraires croisés de quatre personnages principaux. Kaneda est le chef d'une bande de motards, à la suite d'une poursuite qui tourne mal il sera entrainé dans un mouvement révolutionnaire pour séduire une jeune fille et sauver son meilleur ami. Tetsuo, l'ami de Kaneda en question, sera enlevé par l'armée qui l'utilise comme cobaye pour des tests de télékhinésie. Kay est une révolutionnaire pratiquant activement le terrorisme contre l'état et l'armée, ce qui la conduira à rencontrer Kaneda et Tetsuo.
Et pour finir le colonel qui a un rôle très important dans le film même si le fait qu'il soit un héros ne saute pas aux yeux. Son rôle: il donne au spectateur des informations des plus importantes et nous fait découvrir la noirceur des politiques de Néo-Tokyo. Quid de Akira me direz-vous? Et bien sachez seulement qu'il est présent dans tout le film et que c'est autour de son existence que s'articule tout le film. L'intérêt de cet article n'étant pas de dévoiler toute l'histoire car cela gâcherait votre plaisir
LE DVD
L'édition collector d'Akira se présente dans un coffret 2 DVDs, sur le disque 1 le film dans toutes les versions possibles et imaginables. Le film n'a pas vieillit d'un iota et ceux qui l'ont connu à l'époque seront heureux de trouver une version nettoyer et où le son a été retravaillé. Laissez de côté la version anglaise qui a le mérite d'être en THX mais qui est très mauvaise. Attardez-vous plutôt sur la version Jap (of course!) ou sur la version française qui est la plus fidèle possible à l'originale. Le disque 2 est un disque de bonus! Comme dans la version américaine du DVD d'Akira, on retrouvera une tonne de bonus qui raviront les cinéphiles mais, malheureusement, moins les otaku. En effet le making of est très détaillé et pourra peut-être paraître rébarbatif à certains. Pour le reste, une interview de maitre OTOMO, une biographie ainsi que le synopsys et des croquis.
LE BILAN
En bref, Akira Edition Collector est une galette que tout fan d'Akira se doit de posséder. Les manga fans peuvent également l'acheter les yeux fermés, Akira est une valeur sûre et apparemment cela le restera. Si vous ne l'achetez pas, sachez au moins que s'il y a un anime à voir c'est bien celui ci. Même les long-métrages japonais modernes ne lui arrivent pas à la cheville... Hmmm quoique Kokaku Kidoutai!